
Selon une information rendue publique par le journal français « Le Monde », le gouvernement gabonais recevra dans les jours avenir de la part de la Norvège une coquette somme de 17 millions de dollars en récompense de la protection de ses forêts.
Cette somme d’argent d’une valeur de 9 milliards de francs sera donné au Gabon pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées entre 2016 et 2017 par ses forêts. En effet, couverte à plus de 85 %, la forêt équatoriale du Gabon est l’un des deux poumons verts de la planète. Il joue un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui n’était qu’une promesse avec l’accord signé en septembre 2019 avec la Norvège devient donc une réalité après dix-huit mois de discussions et d’audit pour vérifier la solidité des engagements pris par Libreville.
Notons que le Gabon pourrait au total percevoir 150 millions de dollars s’il arrive à maintenir ses efforts dans ce sens. Il est à indiquer que c’est la première fois qu’un pays africain est récompensé pour avoir réduit les émissions liées aux forêts au niveau national. L’argent reçu devra donc servir au financement de politiques permettant de maîtriser l’évolution du couvert forestier qui représente aujourd’hui 88 % de la superficie du pays.
Le Gabon par le canal de son ministre des eaux et forêts gabonais, Lee White a par ailleurs remercié la Norvège pour cette marque de reconnaissance, même s’il ne cache pas que le prix retenu ne valorise pas suffisamment, à ses yeux, les efforts accomplis. « La reconnaissance par CAFI de notre système de surveillance et de nos données est particulièrement encourageante dans la mesure où elle constitue une référence mondiale en matière de paiements pour les réductions des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts », a déclaré le ministre gabonais des Eaux et forêts.