
Suite à sa blessure en 2014 lors d’une compétition internationale en Côte-d’Ivoire l’ayant conduit à devenir paraplégique, le gouvernement gabonais a décidé d’allouer la somme de 50 millions de FCFA à l’ex-champion judoka Jocelyn Emane afin de l’accompagner dans son quotidien devenu difficile.
Le bon de paiement du Trésor public d’un montant de 50 millions de FCFA a été remis ce lundi 3 mai 2021 par le ministre des Sports à la mère et tutrice légale de l’ex-champion. A cet occasion, le ministère a indiqué que l’État s’est engagé à prendre en charge les soins médicaux administrés par des médecins spécialistes au CHU d’Owendo à l’ancien sportif.
Les autorités prendront aussi son évacuation sanitaire pour suivre des soins plus appropriés dans le domaine de la réadaptation neurologique et motrice, ainsi que l’accompagnement à l’autonomisation à travers le programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) destinés aux personnes vivant avec un handicap (PVH).
« L’ex-sportif gabonais aura, par ailleurs, la possibilité de bénéficier d’un programme de reconversion de sportifs de haut-niveau via le projet de coopération pour les sportifs souffrant d’un handicap », indiquent nos confrères de Lalibreville.