Le gouvernement annule l’élection de Dr Véronique Tsakoura à la tête de la Croix-Rouge gabonaise

0
188

Le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho épouse Nlend, a procédé le 09 Août 2021 dernier à l’annulation de l’élection du Dr Véronique Tsakoura à la tête de la Croix-Rouge gabonaise.

Le membre du gouvernement a prit cette décision après avoir constaté plusieurs irrégularités dans l’organisation de l’assemblée générale élective du bureau intérimaire de la SNCRG et à la suite des nombreuses dénonciations des volontaires de la Croix-Rouge gabonaise. En effet, avant d’officiellement annuler l’élection, le gouvernement avait fermement recommandé de surseoir l’organisation de celle-ci qui a vu la victoire controversée du Dr Véronique Tsakoura.

Face aux tensions internes, le ministre a invité la fédération internationale de la Croix-Rouge à mettre en place un comité indépendant et neutre chargé de superviser les élections en toute transparence dans les jours avenir afin de respecter les principes fondamentaux de La Croix-Rouge. Notons que le gouvernement gabonais a dit ne pas reconnaître l’Assemblée élective organisée le samedi 07 août dernier qui a portée cette dernière au poste de présidente nationale de cette entité.

D’autres part, les autorités ont indiqués qu’ils se réservaient le droit de reconsidérer leurs engagements au profit de la Croix Rouge gabonaise jusqu’à ce que de nouvelles dispositions soient prises pour relancer le processus électoral, conformément à la vision partagée par le gouvernement et les responsables du mouvement international.

Laisser un commentaire