Le gouvernement au côté des acteurs portuaires pour s’assurer du bon fonctionnement du secteur

0
62

Le ministre des Transports gabonais, Brice Constant Paillat, a effectué en début de semaine une visite complète des installations portuaires d’Owendo afin de toucher du doigt les réalités des différentes infrastructures portuaires, notamment celles du quai du nouveau port cargo d’Owendo.

Le membre du gouvernement a démarré la visite par l’inspection des installations du terminal minéralier développé par la GSEZ. Il s’est ensuite rendu au port à bois, base logistique de GSEZ. Durant sa visite, il a été édifié sur les tenants et les aboutissants de la structure et l’organisation des services globaux. La visite a pris fin avec un entretien avec le directeur général de Bolloré Transport Logistics, Serge Agnero.

Ces installations portuaires sont très importantes pour le gouvernement compte tenu de leur impact sur le plan social et économique. En effet, 85 à 90% du flux de marchandises que le Gabon échange avec le reste du monde passe par la mer et donc par les ports. Il était plus qu’important pour le ministre de s’y rendre afin de s’assurer de la globalisation des échanges entre les états et surtout de la compétitivité des ports.

Pour une mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation ( PAT), le directeur général de L’OPRAG a sollicité de la tutelle une mue sur le plan des textes qui régissent le fonctionnement afin de les adapter aux avancées dans le secteur. Il a également encouragé le gouvernement à achever les structures en cours de chantiers afin qu’elles puissent contribuer au développement du secteur portuaire dans le pays.

Laisser un commentaire