
Dans l’optique d’aménager une voie de contournement de l’aéroport, le gouvernement a décidé de miser sur la redevance passagère afin de résoudre le problème d’accès à la jeune commune d’Akanda. L’idée, est de doter la commune d’une seconde voie d’accès et ainsi mettre fin au ralentissement de la circulation et l’embouteillage infernal.
Longtemps préconisée comme principale solution pour fluidifier le trafic dans la Zone de Libreville, la construction de cette voie est très attendue par non seulement les riverains, mais aussi par les résidents d’Akanda.
« Tous les aéroports à travers le monde facturent des redevances pour générer des fonds qui aident à la contribution du développement des infrastructures », a affirmé le ministre des transports, Brice Paillat.
En effet, il nous souviendra que le Premier ministre chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda avait évoqué, au cours de son passage dans l’émission « Face à vous », ladite question en précisant que le dossier relatif à l’aménagement de cette voie était en cours d’examen.
Rappelons également que les ministre de l’Économie, du budget et du transport avaient décidé le 27 avril 2021 d’institué l’arrêté portant augmentation de la taxe sur la redevance passagère pour ce projet. La décision avait été fortement critiquée par l’opinion en raison du timing jugé inapproprié.