
Déterminé depuis son accession à la magistrature suprême en 2009 à faire une cure de jouvence du système éducatif gabonais devenu obsolète, le gouvernement d’Ali Bongo présidé par Rose Christiane Ossouka Raponda a finalement pu établir une adéquation entre les formations et le marché de l’emploi dans le pays et tenir les promesses du chef de l’Etat Ali Bongo envers les populations.
« Nous ne proposons aucun avenir à nos enfants si nous ne sommes pas capables de leur apporter la meilleure formation qui soit pour les métiers de demain », avait affirmé le Président Ali Bongo Ondimba en s’engageant à mener une refonte du système éducatif en misant sur la professionnalisation des formations.
Cette action de mise en phase des formations d’avec les profils souhaité par les chefs d’entreprises incluait notamment la généralisation de l’approche par compétences (APC) ainsi que l’introduction de la formation en alternance dans les cursus de formations professionnelles.
Mieux encore, la refonte exigeait la construction d’infrastructures de pointes capable de relever ce défi afin de mettre un terme au chômage des jeunes qui constitue encore une véritable problématique dans le pays. Sur ce plan structurel, plusieurs infrastructures de dernières générations ont vu le jour un peu partout dans le pays. Le dernier en liste est le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok.
En effet, inauguré ce vendredi 9 avril 2021 par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok, « n’inspire pas la pitié, au contraire il dévoile la stature d’un temple du savoir qui peut attirer vers le Gabon les étudiants étrangers et décourager la fuite des étudiants gabonais vers l’étranger où tous malheureusement n’apprennent pas forcément dans des établissements de très bonne facture ».
« La réalité, c’est que la première des préférences sur le marché du travail, c’est la compétence. Que vous soyez Gabonais ou étranger, la première chose qu’un employeur va vouloir, c’est la compétence. Et cette compétence là, vous l’obtenez dans les centres de formation que nous mettons sur pied, dans les pôles éducatifs que nous développons.
C’est ça qui a motivé le Président de la République dans sa volonté de réorienter le système éducatif gabonais vers les formations techniques et professionnelles, qui sont des formations d’excellence. L’objectif est de permettre à nos jeunes de se former dans des filières où les débouchés existent afin qu’ils puissent décrocher des emplois dans des secteurs d’avenir. », a précisé le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha face à la presse ce mardi.