
Le ministre des Transports, Brice Paillat, a indiqué dimanche 28 février 2021 au terme d’une réunion d’urgence de travail avec les directeurs généraux de la Société gabonaise de transport (Sogatra), Trans’Urb et Trans Akanda que le gouvernement va renforcer le nombre de bus en circulation dans les artères de la capitale gabonaise afin de faciliter aux populations le respect du contre-feu fixé par les plus hautes autorités à 18h sur toute l’étendue du territoire pour faire face à la covid-19.
Pendant cette rencontre, les responsables des Sobraga, Trans’Urb et Trans Akanda ont passé au crible les modalités devant permettre une fluidité du transport des populations à l’approche de l’heure du couvre-feu ramené à 18 heures depuis le samedi 13 février dernier.
Profitant de ces moments, le membre du gouvernement a rappelé l’urgence d’optimiser les délais de transport, mais aussi la capacité d’accueil des bus à satisfaire de manière efficiente les usagers des transports en commun.
La rencontre s’est terminée par un ultimatum du ministre, selon lui, le renforcement de plus de 50 % du réseau qui sera redirigé vers les zones les moins desservies et les plus peuplées de Grande Libreville. Il s’agit des communes périphériques de Ntoum, Akanda et Owendo.