Le gouvernement se rassure que Perenco réhabilite les écosystèmes pollués par ses activités pétrolières

0
147

Les responsables de la compagnie pétrolière française ont rencontré mardi 13 avril 2021 les autorités gabonaises représentées par la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) afin de préparer la réhabilitation des écosystèmes pollués par les activités pétrolières de Pérenco sur entre autres, le site d’Etimboue.

Cette rencontre d’ordre technique s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réunions ministérielles mis en place pour traiter ce dossier. Elle a vu la participation de la direction générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (D.G.E.P.N), de la direction générale des Hydrocarbure (D.G.H) et du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV) et des responsables de la société Pérenco.

Les échanges ont essentiellement porté sur l’évolution des travaux de réparation des sites endommagés, à savoir Avocette, Coucal, Missolo et Batanga. Il s’agissait donc de trouver les méthodes de mise en œuvre des opérations de dépollution et d’établir un plan d’action d’urgence pour assurer le suivi des opérations des sites impactés.

Les autorités visent simplement à travers cette tache la préservation de l’environnement et de la biodiversité impulsée par Ali Bongo et mis en musique par son ministre des eaux et forêts, le Professeur Lee White. À la suite de cette rencontre, il en découle que d’importants travaux seront lancés en saison sèche et des analyses physico-chimiques seront notamment réalisées.

Laisser un commentaire