
22 athlètes contre 7 par le passé vont bénéficier d’un accompagnement de 50 millions accordés par le gouvernement en vue de mieux affûter leurs armes pour les jeux Olympique qui auront lieu à Paris en 2024.
La décision fait suite à la réforme initiée par l’actuelle ministre des Sports, Franck Nguéma dès son arrivée à la tête de l’entité étatique. Le ministre avait décidé d’accorder cette colossale somme d’argent à tous les sportifs de haut niveau à la suite d’un constat, lequel établissait clairement que les résultats fort décevant de la participation des athlètes gabonais aux compétitions internationale était du en partie à leur préparation difficile et peu soutenu financièrement.
Le but sera alors de mieux préparer ces derniers afin d’espérer de meilleurs résultats aux JO de Paris 2024. Un budget de 1,5 milliards sera décaissé dans les tous prochains jours à cet effet.
« Maintenant, avec les bourses pour le sport octroyées par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la réforme de l’ANBG (Agence nationale des bourses du Gabon), c’est une dynamique nouvelle qui se réalise dans le mouvement sportif national afin de détecter, former, soutenir financièrement de manière inédite en Afrique, la sortie de plusieurs sportifs de haut niveau, des champions à même de porter haut le Vert-jaune-bleu au plan continental et international pour le rayonnement du Gabon », a indiqué le ministre des Sport Franck Nguema, sur sa page Facebook.