
Durant une interview accordée à nos confrères du quotidien l’Union, le ministre de l’Éducation Nationale, en charge de la formation civique, le Pr Mouguiama-Daouda, a indiqué que le gouvernement entend équiper les infirmeries des établissements du pays en tests rapides afin d’éviter la propagation de la covid-19 en milieux scolaires.
« Les infirmeries des établissements seront approvisionnées en tests rapides de détection du coronavirus qui donneront les résultats en 15 minutes. Ces résultats seront ensuite confirmés ou infirmés par les tests PCR », a déclaré le ministre de l’Éducation Nationale, en charge de la formation civique, le Pr Mouguiama-Daouda lors de l’interview.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement gabonais à lutter contre la propagation du virus dans le pays et ainsi de garantir aux élèves une reprise de cours en présentielle sans risque de contamination à la covid-19. Un lourd dispositif sanitaire a été mis en place dans les établissements par les plus hautes autorités du pays depuis la découverte en 2020 du tout premier patient atteint de covid-19.
Les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Coronavirus), n’ont de cesse de présenter aux enseignants et aux responsables d’établissements le protocole sanitaire qu’ils devront scrupuleusement faire respecter dans les établissements avant, pendant et après les cours.