
Les dirigeants du lycée technique de Libreville, sous l’impulsion du gouvernement gabonais, ont procédé depuis le début de la semaine écoulée à la réfection de l’ensemble des infrastructures de cet établissement afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
L’embellissement de l’ensemble des structures de l’établissement et la sortie de terre d’autre bâtiment est une réponse du président de la République Ali Bon aux cris des enseignants et élèves de cet établissement qui avaient multiplié ces dernières années des mouvements de contestation pour réclamer l’assainissement du milieu devenu vétuste.
Cette amélioration du cadre d’apprentissage des élèves s’inscrit dans la matérialisation de la vision du chef de l’état qui souhaite offrir à ces concitoyens une éducation de qualité afin de favoriser l’ascension sociale de tous.
Cette action vise également à réduire les effectifs des salles de classes à un niveau acceptable de 35 élèves, de permettre l’application réelle de l’école obligatoire et à renforcer l’accès à l’enseignement technique et supérieur et à la formation professionnelle dans de bonnes conditions et de meilleurs cadres.
Depuis le début de l’année 2020, le Gabon a contracté un emprunt pour financer la construction de 15 nouveaux établissements entre 2021 et 2022 à travers le pays. Plusieurs bâtiments sont sortis de terre et d’autre sont actuellement en cours d’achèvement.
Avec ces nouveaux établissements, il s’agira de renforcer, à court terme, les capacités d’accueil des infrastructures éducatives, ainsi que d’améliorer et de diversifier l’offre de formation technique et professionnelle, et universitaire.