Le ministre du Budget fait le point de la situation des pensions retraite des agents publics

0
232

Le ministre du Budget et des comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a fait la semaine dernière, lors de son passage à l’émission d’évaluation de l’action gouvernementale Face à vous, un tour d’horizon de la situation des pensions de retraite des agents publics.

Le ministre a expliqué que le régime de paiement des pensions, régi par la loi 4/96, a été modifié en 2015. Cela a eu pour conséquence le fait qu’il faudra dorénavant avoir cotisé pendant au moins 15 ans pour bénéficier d’une retraite. Il a à cette occasion indiqué que toutes les personnes qui ont cotisé 15 années successives jusqu’en 2015 auront leur pension.

Celle qui ont démarré la cotisation en 2015 sont par contre soumises au nouveau régime et devront bénéficier de leur pension à partir de 2029. Le problème ne se pose pour certain agent qu’au niveau de modifications qui ont été apportées lors du passage de système. Il s’agit d’un peu plus de 7000 agents concerné par l’arrimage.

Des équipes du ministère ont été mobiliser pour que ces 7000 agents concerné par l’arrimage puissent percevoir l’entièreté de leur épargne au moment de la retraite. Le retard est du au fait qu’il faillait d’abord mettre sur pied le cadre juridique qui permet d’encadrer les choses. Le ministre s’est montré rassurant.

« En 2018 la loi concernant le nouveau système de paiement de retraite a été adopté et c’est en février 2019 que cette loi a été promulguée. Ce qui permet donc aux services compétents de se mettre en musique pour une régularisation effective des prélèvements »

Laisser un commentaire