Le « pompier pyromane » Lambert Noël Matha annonce un plan d’urgence de collecte des ordures du Grand Libreville

0
217

Après avoir asphyxié financièrement l’entreprise publique Clean Africa en charge de la collecte d’ordure ménager dans la ville de Libreville. Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha qui se positionne désormais comme le sauveur de la situation a récemment annoncé un plan d’urgence de collecte d’ordure ménager.

Comme l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga avant lui, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha vient de mettre en place un plan d’urgence de collecte d’ordure ménager destiné à pallier au phénomène de l’insalubrité grandissante dans le Grand Libreville depuis quelque temps.

Sauf qu’au lieu d’être le sauveur de la situation comme ce dernier tente de faire croire à la population, Lambert Noël Matha serait en réalité un « pompier pyromane », par ailleurs ordonnateur de crédit au profit de l’entreprise publique de collecte des ordures. Ce dernier crée les conditions défavorables en bloquant la subvention dédiée à l’entreprise publique qui n’est autre que Clean Africa.

« D’une main, le ministre de l’Intérieur fait preuve de nonchalance dans la mise à disposition des fonds de fonctionnement comme souhaité par les plus hautes autorités et de l’autre main peut se permettre de donner des ultimatums à l’entreprise », a-t-on appris.

Une situation qui a pour conséquence de contraindre cette entreprise à faire face à d’énormes difficultés dans l’exécution de ces tâches par faute de moyens financiers. Et curieusement l’argent, dont il est question apparaît selon une source proche du dossier, comme par miracle pour financer le plan d’urgence nécessaire pour rétablir la situation et redonner un nouveau visage à la ville.

Selon nos confrères de Média241, Lambert Noël Matha viendrait d’imposer l’Association Gabonaise de Lutte contre l’Insalubrité (AGLI) comme partenaire technique de Clean Africa. Et il ressort après vérification que ladite association ne possède actuellement aucune logistique pour suppléer Clean Africa.


Notons que les plans d’urgence s’ils ont permis à quelques-uns de s’enrichir sur les deniers publics ne sont certainement pas la solution pour optimiser la collecte des ordures du Grand Libreville. La solution, pour ces derniers passe par un meilleur équipement et un financement régulier de l’entreprise d’Etat en l’occurrence Clean Africa.

Laisser un commentaire