Le porte-parole de la présidence de la République a décrypté le discours du chef de l’Etat sur le plateau du Dafreshmorning d’Urban FM

0
126

Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, comme de coutume a procédé au décrypte du discours du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur le plateau du Dafreshmorning d’Urban FM.

Pour Jessye Ella Ekogha il était important de revenir dans le détail sur l’allocution prononcée par le président de la République le vendredi dernier au palais Léon Mba. A cette occasion, il a tenu à expliquer la particularité de l’exercice républicain réalisé par Ali Bongo Ondimba le 25 juin devant les parlementaires. La première chose qu’il a indiquée est que ce discours vient clore définitivement le débat sur sa capacité du chef de l’Etat à remplir convenablement sa mission suite à son accident vasculaire cérébral survenu en octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.

Cette adresse démontre, si besoin en était encore, la pleine et entière capacité du chef de l’Etat à conduire le Gabon. Puisqu’en effet, celui-ci multiplie les rendez-vous de très haut niveau, participe aux événements internationaux les plus prestigieux comme le Sommet organisé par Joe Biden sur le Climat en avril dernier, se déplace à nouveau à l’international (séjour particulièrement fructueux à Londres), prend régulièrement la parole pour s’adresser aux Gabonais.

Elle témoigne également de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la démocratie parlementaire en cette époque marquée par la montée en puissance des populismes qu’il a vigoureusement dénoncé dans son discours, les dérives de toute sorte sur les réseaux sociaux. Par là, Il faut y voir le signe de sa volonté de conforter nos institutions à une époque où l’extra-institutionnel, c’est-à-dire, la tendance à conduire le débat public hors des institutions, constitue une menace potentielle pour nos démocraties.

A certains égards, on peut dire que cette adresse a été une manière, pour le chef de l’Etat, de rendre compte de vive voix aux parlementaires de son action, de ses décisions. Ainsi de la riposte contre l’épidémie de Covid-19 ou les récents ajustements constitutionnels. Sur le plan politique, ce discours du président de la République devant les parlementaires réunis en Congrès est le signe qu’il entend accélérer la cadence des réformes d’ici à 2023, date de la prochaine élection présidentielle.

Alors qu’ailleurs, les derniers mois avant une telle échéance sont synonymes de paralysie et d’inaction, le chef de l’Etat entend, lui, à l’inverse, poursuivre et intensifier son action. D’où l’évocation de Gabon Egalité, du PAT, mais aussi spécifiquement des questions d’emploi, d’éducation et de formation, de santé, d’environnement, etc.

C’est surtout une manière de tendre la main à toute la classe politique, majorité et opposition confondues. « Je le répète, je suis prêt à accueillir toutes celles et tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur. La politique, c’est créer de l’union, non de la division. Ensemble, on est plus forts ! », a-t-il déclaré le 9 juin dernier.

Laisser un commentaire