Le prix du passeport augmenté de 45 000FCFA à 135 000 FCFA ?

0
414

Dans le but de percevoir à nouveau le paiement de leur prime de servitude diplomatique, le syndicat des agents des affaires étrangères a proposé à leur ministre Pacôme Moubelet Boubeya de faire passer le prix du passeport de 45 000FCFA à 135 000 FCFA.

Ne pensant qu’à leurs propres intérêts et à leur bienêtre personnel, les syndicalistes de ce département ministériel en particulier, faisant fi de la crise actuelle et des difficultés rencontrées par leur compatriotes n’ont pas hésité une seule seconde a exiger une telle hause du prix pour l’obtention du passeport à leur tutelle. La preuve une fois encore que les syndicats gabonais ne se soucient que très peu de l’intérêt du plus grand nombre.

En effet, depuis près d’un mois, les agents du ministère des affaires étrangères observent un mouvement de grève pour réclamer le règlement de ladite prime de servitude diplomatique. Seulement, le ministre Pacôme Moubelet Boubeya a expliqué en long et en large lors de son passage à l’émission gouvernementale Face à Vous que cette source de revenu est actuellement épuisée.

Selon le membre du gouvernement, la prime réclamée par ces derniers est généralement financée à la base sur les ristournes d’entrée de visa et autres services du ministère des affaires étrangères. Mais avec la crise sanitaire actuelle, la prime peine effectivement à être financée. Pour le ministre, l’heure est à la réflexion sur les stratégies pour refinancer cette prime pour qu’elle puisse être redistribuée un jour aux agents.

Un argument que ces agents refusent obstinément de comprendre. Selon les leaders de ce mouvement de grève, la solution est toute trouvée. « Il suffit d’accroître le prix du passeport afin de percevoir leur prime« . Une attitude des plus égoïste surtout sachant que ladite solution serait un véritable coup dur pour une grande partie de la population.

Laisser un commentaire