
Réunis autour de leur coordinateur général, le Dr Wenceslas Yaba, les agents du Samu Social gabonais ont fait le choix de célébrer la 4ème année d’existence de cette structure humanitaire du pays en dressant un bilan exceptionnel.
En dépit, du fait que la rencontre était à fort caractère festif, le directoire n’a pas manqué de saisir l’occasion pour dresser le bilan des 4 premières années d’existence. A en croire les chiffres rendus publiques, ce sont environ 850 000 Gabonais vivants en situation précaire au Gabon qui ont été pris en charge par les soins du Samu Social depuis sa création en juillet 2017.
Les 850 000 ont été pris en charge sur toute l’étendue du territoire national. Cela a conduit l’organisation à une forte mobilisation d’équipes composées d’hommes et de femmes rompus à la tâche. Depuis la création du Samu Social gabonais, ces femmes et hommes ont sillonné le Gabon profond pour combattre tout type de maladie et apporter gratuitement les aides de tout genre et des médicaments aux populations.
Plusieurs caravanes médico-humanitaires ont été initiées par cette structure de santé. Elles ont permis de découvrir que 706 697 personnes démunies n’ont pas d’assurance-maladie et à ce titre ne peuvent pas accéder aux soins de santé. Les soins concernent souvent l’ophtalmologie, la gynécologie, la médecine dentaire, la médecine générale et la chirurgie. Le bilan a été rendu possible grâce au concours du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a épousé et soutenu cette vision.