
*** Local Caption *** Une vue des Taxis Bus mal stationnŽs ˆ la garre routire
Le Syndicat libre des transports terrestres du Gabon (SYLTTEG) dénonce depuis quelques jours la taxe pour l’occupation privative du patrimoine routier national. Les transporteurs estiment que ladite taxe est de trop.
Ces derniers ont récemment expliqué qu’ils payent déjà une taxe du même type auprès de la municipalité. Ils pensent que tant qu’une harmonisation des textes des différents services publics ne sera pas faite, ils ne s’acquitteront pas de cette taxe auprès du ministère des Travaux publics (TP) chargé de recueillir les paiements. “Nous ne comprenons pas comment le ministère des Travaux publics veut aussi désormais gérer les taxes de nos sites alors que depuis longtemps, nous payons des redevances à la municipalité pour occupation du domaine municipal » a affirmé le président du SYLLTEG, Jean-Robert Menie.
Selon nos confrères du quotidien L’Union, les transporteurs sont surpris de recevoir des documents du ministère des TP les invitant désormais à s’acquitter des mêmes redevances qu’ils paient déjà à la mairie pour occupation privative du domaine routier national. “ Nous ne pouvons pas payer la même taxe à trois administrations. S’il y a des incompréhensions entre les textes de lois cela ne nous incombe pas. C’est au gouvernement de régler ses problèmes. Mais ce n’est pas à nous de payer le prix.”, a dénoncé Jean-Robert Menie.