
Le ministre de la santé et la banque mondiale ont animé conjointement le 28 avril 2021 un point de presse afin de présenter aux professionnels de la communication le projet eGabon-Sis destiné à digitaliser le Système de Santé gabonais et accroitre son efficacité.
Le projet s’inscrit Dans le cadre du déploiement du plan d’accélération de la transformation (PAT). A travers cette initiative, les autorités visent l’amélioration de la prise en charge des patients, de la situation sanitaire du pays et de l’efficience des structures par l’implémentation de nouvelles technologies dans la prise en charge.
Dans sa première phase, le projet va prendre en compte la pratique de la télémédecine et la formation des personnels de santé aux bases de l’informatique. A cet effet, 20 structures sanitaires dans le grand Libreville seront concernées par cette phase pilote.
Actuellement 835 professionnels de santé ont déjà été enrôlés pour les formations à l’utilisation de ces nouvelles technologies afin de répondre de manière efficiente aux enjeux liés à cet ambitieux programme. Le Gabon semble déterminé à changer de paradigme classique de prise en charge des patients. Le projet eGabon-Sis en est la parfaite illustration.