
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid_19 vient de débuter en France , le vaccin Pfizer est déjà au coeur d’une polémique: sa méthode d administration est remise en doute.
Le vaccin Pfizer, vaccin contre le Covid_19, ne serait pas toujours bien administré aux patients. En témoignent certains médecins qui attirent l’attention sur de mauvaises pratiques déjà repérées depuis le début de la vaste campagne de vaccination.
En effet, lesdites pratiques auraient été détectées grâce aux différentes vidéos et photos circulant sur les réseaux sociaux qui montrent le personnel soignant réalisant des injections sous-cutanées dudit vaccin à des patients. Or, il est recommandé par Pfizer que le vaccin contre le Covid_19 doit être injecté directement dans le muscle deltoïde, c’est à dire en intramusculaire. Toutefois, le ministère français de la santé avait indiqué qu’il fallait » réaliser un pli », ce qui pourrait justifier la confusion du corps médical.
Autre geste inconvenant repéré : secouer ou tapoter les seringues pour en retirer les bulles d’air. Un geste couramment pratiqué dans l administration de vaccin. Un réflexe propre aux soignants qui ne correspond pas avec le vaccin Pfizer qui ne doit pas être secoué en raison de la sensibilité des molécules qui le composent.
» La recommandation tient du fait que les tests ont été faits en intramusculaire rien ne dit qu’administrer le vaccin en sous cutané nuit à son efficacité » , précise Laurent Fignon, gériatre, lors d’une interview accordée à Yahoo. Tout en insistant sur l’importance de bien communiquer aux différents soignants toutes les informations relatives à la bonne administration dudit vaccin