
Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a laissé entendre lundi lors de sa conférence de presse que le vaccin contre la covid-19 semble désormais la seule porte de sortie vers un retour à la vie normale au Gabon et a invité les populations au respect scrupuleux des mesures barrières.
« La Présidence de la République appelle au calme et au sens des responsabilités. Respectez les mesures barrières. C’est notre meilleure protection en attendant l’arrivée du vaccin. », a exhorté le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.
Le Gabon est confronté comme le reste du monde à une seconde vague de contamination à la covid-19 plus meurtrière que la première. Rien que pour le mois de février, 3 486 cas positifs ont été dépistés et toutes les provinces sont à nouveau touchées par la pandémie.
Selon monsieur Ella Ekogha, le nombre de cas actifs s’approchent dangereusement des 1 500 alors qu’il était retombé en deçà de 75 mi-décembre dernier. Le taux de contamination qui était seulement de 0,4 % à ce moment-là s’est envolé. Il se situe aujourd’hui de l’ordre de 4 %. Dans le même temps, le nombre de morts à sensiblement augmenté. Il est actuellement fixé à 19 depuis le début de l’année avec une accélération très nette ces derniers temps.
La semaine dernière, le Gabon a enregistré 8 décès dus au virus. Quant aux hospitalisations et aux réanimations, elles ont aussi explosées.
Les autorité Gabonaise ont commandé le vaccin Spoutnik-V dont l’efficacité, selon les tests internationaux réalisés, prouvent qu’il est efficace à près de 92 %. Un pré-accord a par ailleurs été a conclu avec la Chine pour la fourniture prochainement de 100 000 doses de vaccin synopharm.
Sur le plan logistique, tout est pratiquement en place pour que, sur l’ensemble du territoire, tous ceux qui le souhaitent puissent bénéficier du vaccin à commencer par les publics prioritaires à savoir les personnes âgées et celles souffrant de pathologie.