L’économie mondiale connaîtra une augmentation de 5,6 % cette année 2021

0
107

Selon la Banque mondiale, l’économie mondiale connaîtra une augmentation de 5,6 % en 2021 grâce au net redressement de quelques grandes économies et l’accès aux vaccins.

Cette excellente nouvelle a le mérite de redonner de l’espoir à plus d’une nation qui voient en ces prévisions un retour certain à une vie normal après plusieurs mois de restrictions. Néanmoins, les experts de l’institution expliquent que le rebond sera cependant inégal en fonction des régions. Les perspectives seraient moins reluisantes pour les pays pauvres, en raison des pertes de revenus par habitant enregistrées l’année précédente . Mais ces états devront atteindre un redressement économique d’ici 2022.

« Pour remédier aux dommages causés par la pandémie, les dirigeants politiques devront promouvoir des réformes qui soutiennent la croissance et engager leurs pays sur la voie d’un développement vert, résilient et inclusif », estime la Banque mondiale. En effet, les pays exportateurs de pétrole, notamment ceux africains, sont invité à la prudence, malgré l’optimisme du marché pétrolier au niveau mondial, indique la banque dans ses perspectives globales économiques de juin 2021.

Les pays africains, à l’exemple du Gabon qui tire environ 60 % de ses recettes fiscales du pétrole, devraient faire face à de nouvelles contraintes. « Les prix du pétrole pourraient chuter, en raison de la faiblesse persistante de la demande mondiale de pétrole ou une augmentation rapide de la production de pétrole OPEP+ », projette les experts de la Banque mondiale 2021.

Laisser un commentaire