
Dans l’optique de maintenir à la baisse le nombre des personnes atteintes de la covid-19 dans le pays, les agents des forces de défense et de sécurité ont interpellé dans la nuit du mardi 13 juillet 2021 plusieurs tenanciers de bars et leurs clients en violation du couvre-feu mis en place par les autorités gabonaises pour protéger les populations de la propagation rapide de la pandémie à coronavirus.
Suite à cette descente, selon les autorités, toutes les personnes qui ont été interpellés ont été conduites au poste de police. Ces derniers devront conformément à la loi, payer les pénalités mise en place par le gouvernement sous forme d’une amende pour être libéré. A défaut, ces personnes devront être présentés devant le procureur de la République pour mise en danger de la vie d’autrui.
Avec l’apparition de nouveaux variants plus virulents, le chef de l’Etat Ali Bon Ondimba avait instruit son chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda d’alléger les mesures restrictives mis en place pour faire face à la pandémie. Malheureusement, certains opérateurs économiques mal avisés ne cessent de déifier l’autorité de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour sauver le maximum de vie. C’est ainsi que très régulièrement des descentes inopinées sont effectuées par les services de défense et de sécurité pour s’assurer du respect des mesures adoptées par le gouvernement.