
Le ministre des Eaux et Forêts, Lee White a lors de son passage à l’émission « Face à Vous » diffuser sur les antennes des chaînes publiques il y a quelques jours, fait une révélation fracassante. Il a expliqué qu’en un siècle d’exploitation du bois, c’est-à-dire, sur une période de 100 années, le Gabon n’a engrangé que 8 % des bénéfices de son propre bois.
Selon les estimations faites par le membre du gouvernement, « nos partenaires bénéficiaient de 92 % de ladite valeur ». Le bois gabonais contribue à en croire les dires du ministre en charge de la forêt, à la création de 90 % d’emplois a l’étranger, c’est-à-dire, dans les pays des partenaires exploitant la ressource naturelle.
Cet état de fait se justifie par les faiblesses de la transformation locale de bois en produits finis. Le bénéfice réel de ces grumes revient donc aux pays d’exportation de grumes pour les transformer dans leur pays.
Lors de son passage à l’émission, le ministre a tout de même indiqué que depuis la mesure d’interdiction d’exportation de grumes au Gabon sans première transformation, le pays a doublé de 18 % les bénéfices captés dans l’exploitation de bois. Selon ce dernier, les efforts restent cependant à fournir pour pleinement bénéficier des retombées économiques de ce secteur porteur.