Les chefs de cantons, de regroupements et de villages du département de la Dola formé sur leurs droits et devoirs

0
91

Les auxiliaires de commandement du département de la Dola, essentiellement composé de chefs de cantons, chefs de regroupements et de villages, ont longuement été entretenu le 14 mai 2021 dernier à la faveur d’un atelier organisé par les autorités préfectorale sur leurs droits et devoirs.

En effet, lors de ses visites de routine, l’autorité préfectorale avait constaté que beaucoup d’auxiliaires de commandement n’avaient pas une maîtrise des droits et devoirs attachés à leur fonction. Cet atelier se donnait donc pour objectif de renforcer leurs capacités en la matière.

Pendant les séances de travail, le formateur s’est longuement focalisé sur les textes de lois organisant le territoire gabonais. Il a également présenté détail par détail aux auxiliaires de commandement leurs attributs, pouvoirs ainsi que leurs droits et devoirs.

Ces moments ont permis aux six regroupements de villages que compte le canton nord et au 7 que compte le canton sud d’inscrire leurs actions dans la juste voie de la justice. Ce sont donc des rencontres qui ont permis au préfet de la Dola, Alphonse Ndemé de recadrer les auxiliaires de commandement qui s’illustraient par des déviations notoires.

Rappelons que l’organisation du territoire national comprend 2 niveaux : déconcentré (administration territoriale, provinces, départements, districts, cantons, regroupements et villages) ; décentralisé (collectivités locales et mairies). Les auxiliaires de l’administration municipale communément appelés chefs de quartiers sont nommés par un élu tandis que les auxiliaires de commandement sont définis par le décret 724. Ils sont nommés par le préfet après l’étude de cas notamment l’enquête de moralité. Un citoyen peut occuper le poste de chef de canton sur proposition du préfet ou du gouverneur de province.

Laisser un commentaire