
Depuis quelques semaines, les arnaqueurs sont à l’assaut de la clientèle de l’opérateur mobile Moov Africa. Les voyous s’attaquent principalement au service de paiements mobiles de l’opérateur. Ils se servent pour cela de leur maitrise de l’outil informatique pour soutirer des comptes des clients des sommes d’argent importantes.
Les responsables de Moov Africa, visiblement incapable de se munir de « supers outils » de sécurité et des procédures pour retracer les numéros impliqués dans cette anarque se sont résigné a expliqué le procédé machiavélique des bandits qui sévissent toujours impunément.
« Les victimes reçoivent un faux sms de réception d’argent suivi d’un appel téléphonique faisant croire à une erreur de transfert et invitent ainsi la victime à renvoyer la somme perçue. » a expliqué l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa qui invite ces usagers à signaler toute activité suspecte à ses services compétents.
Moov Africa Gabon Télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon et leader dans la fourniture d’internet dans le pays a pourtant organisé le 26 mars 2021 dernier une formation aux étudiants sur la cybersécurité. Les responsables expliquaient à cette occasion aux enfants toute son importance sur les aspects économiques, sociaux, éducatifs, juridiques, techniques, diplomatiques, militaires et de renseignement. Pourtant, elle n’arrive pas à se protéger elle-même.