Les commerçants de Lambaréné ferment les boutiques en signe de protestation contre les taxes abusives

0
138

Dans l’optique de protester contre les taxes abusives des autorités communales, les commerçants de la ville de Lambaréné ont décidé de fermer les boutiques afin de manifester leur ras-le-bol. La situation est telle que les quelques rares boutiques qui ouvrent les portes sont menacées de fermeture par les autorités municipales pour impayés de taxes d’empiètement du domaine communal.

La situation n’est pas inédite. Selon quelques indiscrétions, cette fermeture des boutiques est la deuxième du genre cette année. Pour ce mouvement d’humeur, les commerçants protestent contre les contrôles abusifs de la direction provinciale de la Concurrence et de la consommation, du service d’Hygiène et de la mairie centrale qui exige d’eux, le paiement de la prime d’empiétement du loyer. « La mairie va même très loin en menaçant les commerçants de fermeture si jamais nous ne payons pas les taxes sur l’empiétement jusqu’à jeudi », a confié le secrétaire général du syndicat des commerçants du Moyen-Ogooué.

Cette situation n’est malheureusement pas sans conséquences sur le quotidien des habitants de cette ville. Il leur est désormais difficile de s’approvisionner en vivres. Rappelons que lord de la dernière contestation, le gouverneur de la province avait pu ramener la sérénité. Il avait à cette occasion réuni le syndicat des commerçants et les autorités municipales au cours d’une rencontre de concertation. Cette fois, malgré des réunions avec le maire, le gouverneur et tous les services concernés, « c’est toujours le statu quo ».

Laisser un commentaire