
Le ministre de la Fonction publique et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, a indiqué lors de son passage à l’émission gouvernementale Face à Vous le week-end que les diplômés issus de la formation professionnelle ont plus de chance de trouver du travail que ceux de l’enseignement général.
Au Gabon, le taux élevé du chômage s’explique en partie par l’offre de formation. La plupart des diplômés et chercheurs d’emplois sont issus de la formation générale qui est plus théorique que technique ou pratique. Cet état de fait est tel que les besoins des entreprises privées implantées dans le pays ne correspondent pas aux qualifications du grand nombre. Ce qui fait qu’ils ont du mal à être employés.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement s’est engagé dans un chantier de vaste réformes afin d’arrimer les formations aux besoins des entreprises et donc du marché de l’emploi. La réforme a donc consisté à la promotion de la formation professionnelle. Pour se faire, le gouvernement a davantage arrimé le contenu de ces formations professionnelles aux besoins du marché. Le but recherché est de garantir l’emploi au terme du parcours de formation.
Elle passe également par la révision des curricula, le recyclage des formateurs et la construction d’infrastructures adaptées. Dans ce sens, la ministre de la Fonction publique et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, a expliqué lors de son passage à l’émission gouvernementale Face à vous que 6 nouveaux centres professionnels ont été construits par le gouvernement Gabonais grâce à des financements extérieurs.
5 centres dont celui de Franceville, Port-Gentil et Libreville pour ne citer que ceux-là ont été construits grâce au financement extérieur de la Chine. Tous ces centres ont une capacité d’accueil de 3000 places. Un autre centre a été offert au Gabon par le roi du Maroc. La ministre a aussi fait savoir que 9 autres centres, construits cette fois par le Gabon, sont en rénovation afin de former des diplômés qui seront absorbés sur le marché de l’emploi.