Les efforts du Gabon dans la conservation des écosystèmes salués par l’UE

L’Union Européenne (UE) a salué lors du dialogue politique qu’elle a eu le 5 juillet courant avec le Gabon l’action entreprise par le gouvernement dans la conservation des écosystèmes.
« L’UE a salué l’action ambitieuse du Gabon sur le climat et son rôle de leader, notamment en Afrique. La coopération de l’UE avec la Gabon donne à ce secteur une forte priorité, tant par le biais de la coopération bilatérale que régionale/continentale», a déclaré l’UE dans un communiqué.
Cette rencontre était le lieu pour les deux partis de passer en revue les sujets politiques relatifs à la relation bilatérale, aux questions régionales et aux enjeux multilatéraux. Les efforts du gouvernement gabonais en matière d’égalité de genres, et les sujets concernant les Droits de l’Homme ont également été discutés. Plus encore, dans le contexte de l’élection récente du Gabon au Conseil des Droits de l’Homme, ainsi que la justice et la bonne gouvernance.
Ce dialogue politique entre le Gabon et l’UE entre dans le cadre de l’accord de Cotonou qui fixe le cadre des relations entre l’UE et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Durant ce moment, l’institution européenne s’est satisfaite des discussions « constructives » avec le Gabon.