Les exploitant illégaux de matières premières seront bientôt lourdement sanctionnés

0
153

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a lors d’une audience le 10 août 2021 sommé Rose Christiane Ossouka d’intensifier l’opération « Bayende » lancée il y a quelques mois à travers le pays afin de mettre un terme aux multiples exploitations illégales de matières premières.

L’ordre a été donné au chef du gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les responsables de ces actions répréhensibles soient mis aux arrêts et lourdement punis. A cet effet, les ministre de l’Intérieur et de la défense, Lambert Noël Matha et Michael Moussa Adamo ont dit prendre acte des injonctions du chef de l’Etat à ce sujet.

Rappelons que le sol et le sous-sol du Gabon qui regorge d’innombrables richesses est fortement investi ces derniers temps par d’exploitant illégaux. Plus de huit sites illégaux répartis entre la province du Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo et plus au Nord, le Woleu-Ntem, ont été découvert par les autorités compétentes.

Depuis, des descentes sont faites pour « déloger les populations autochtones et extérieures qui exploitent ces richesses naturelles » au mépris des textes qui encadrent les activités y relatives. Notons que dans le cadre de l’opération Bayende, une mission avait été diligentée en juin dernier par le ministre de la Défense, dans la province de L’Ogooué-lolo, laquelle avait permis de mettre la main sur plusieurs trafiquants dans le village de Ndangui.

Laisser un commentaire