
Face à l’état d’urgence sanitaire annoncé jeudi par le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, les Jeux Olympiques de Tokyo prévus du 23 juillet au 8 août pourraient se tenir sans spectateurs ou au mieux avec peu de personnes.
Cette éventualité fait suite à l’augmentation des cas de Covid-19 dans le pays. A cette occasion, les autorités ont indiqué que l’état d’urgence sanitaire restera en vigueur durant toute la durée des Jeux olympiques qui doivent s’ouvrir dans deux semaines. Il s’agirait notamment du quatrième état d’urgence instauré au Japon depuis le début de la pandémie à coronavirus.
En effet, dès ce vendredi, les habitants seront tenus de rester chez eux pendant deux semaines, après que 8.000 cas ont été enregistrés dans la ville. Les autorités japonais s’inquiète actuellement de la hausse du nombre de cas de Covid-19 du fait du variant Delta. « Nous allons décréter un état d’urgence à Tokyo », a déclaré Yoshihide Suga lors d’une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires, ajoutant qu’il durerait jusqu’au 22 août.
Les autorités locales ont par ailleurs annoncé ce mercredi « l’annulation » du relais de la flamme olympique « sur la voie publique » dans la capitale.