
L’annonce a été faite par le Chef de l’État lors de la présentation des vœux. Dorénavant, les membres du gouvernement ont obligation de rendre des comptes aux citoyens en direct à la télévision et à la radio.
Chaque trimestre les membres des cabinets ministériels seront soumis à une cession de questions-réponses avec des citoyens sur leur mode de gestion. Une innovation qui remplit de fierté Ali Bongo Ondimba « Cette session que je conçois comme un grand moment de démocratie sera retransmise à la télévision et à radio » a-t-il précisé.
Une innovation » fondamentale qui vise à accroître la transparence de l’action publique et à recueillir vos suggestions . C’est une bonne manière j‘en suis convaincu de rapprocher la politique des citoyens » précise le président de la République. Une nouvelle qui certainement eu l’effet d’une bombe auprès des principaux concernés bien trop habitués, pour certains, à agir en tapinois.
D’un autre côté, cette avancée réjouit plusieurs comme ce cadre administratif qui n’a pas manqué de saluer l’action du Chef de l’État tout en signalant qu’ » enfin va assumer ses actions« . Déjà plusieurs membres du gouvernement sont attendus par les populations qui ont hâte de vivre ces grands moments d’interactions à travers ce programme dont les détails seront donnés sous peu.