
La Task force initiée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba et pilotée par le coordinateur général des affaires présidentielle, pour le règlement de la dette intérieure commence à produire ces premiers fruits observable sur le terrain.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le porte parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha a indiqué que le travail des personnes qui se sont investis et engagés sur ce dossier à permis depuis son application, de baisser considérablement la dette intérieure qui jadis était très élevée. Selon ce dernier, la Task force a été un moyen de vérifier si la dette présentée était réelle. Mieux, de se rassurer si l’argent décaissé pour la réalisation de certains chantiers à vraiment été utilisé pour la matérialisation de ces derniers.
En effet, vérification faite, plusieurs entreprises revendiquaient à l’État gabonais, des sommes d’argent pour des travaux qui se sont finalement révélé fictifs. Le porte-parole de la présidence à réitéré lors de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias, que la Task force a permis dans ces différents cas d’annuler certaines dettes ou le travail n’avait pas été fait et surtout de relancer certains chantiers à l’arrêt.
Résultat des cours, la Task force a déjà fait économiser à l’État plus de 300 milliards de FCFA et relancer des chantiers voués à l’échec. Toutes les entreprises adjudicatrices desdits chantiers qui avaient reçu de l’état le paiement des sommes exigées ont repris avec les activités abandonnées à mi-chemin afin d’amener à terme les différentes réalisations. Comme pour montrer que c’est grâce à cet audit sans précédent de la dette intérieure que tous ces résultats sont dorénavant rendus possibles.