L’honorable Mesmin Kondondo fait la lumière sur les événements qui ont eu lieu à Ndangui

0
226

Joint par la rédaction suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations faisant état d’une séquestration des populations par l’armée gabonaise, l’honorable député Mesmin Kondondo du district de Ndangui a rétabli toute la vérité sur les récents événements qui ont effectivement eu lieu dans cette partie du pays.

Comme depuis un certain temps plusieurs expatriés exploitent avec la complicité de certains nationaux de manière massive et illégale l’or sur plusieurs sites dans presque tout le pays. Une action gouvernementale a été mise en place pour mettre fin à cette pratique. C’est dans ce contexte qu’une mission de l’armée gabonaise a récemment été organisée et menée sur le site de Ndangui qui est une zone aurifère comme partout ailleurs avec pour consigne, mettre la main sur les exploitants illégaux du minerai.

Comme le précise l’honorable du district, Mesmin Kondondo, « Au cours de cette opération, il n’y a eu ni violence physique, à l’encontre des populations, de la part des militaires ni séquestration ni arrestation desdites populations, encore moins des pertes en vies humaines ». Ce dernier explique par ailleurs qu’une partie de la population a été temporairement évacuée vers le centre du district (PCA), par les soins de l’Armée afin d’épingler l’ensemble des membres de ce réseau de trafiquants bien organisé. 

« Au cours des opérations y relatives, à Ndangui, la zone de Ndangui n’a pas entièrement été vidée de toute sa population. D’autant plus que plusieurs habitants n’ont pas quitté le village», précise l’honorable bien au fait des événements. En effet, il est à noter que les populations qui ont été amenées au centre du district sont désormais de retour dans la zone de Ndangui, à l’exception d’une cinquantaine de personnes composée aussi bien de sujets gabonais que d’expatriés en situation irrégulière. 

Selon les autorités, ces personnes sont des présumées trafiquants du précieux minerai. De ce fait, leur retour dans la zone de Ndangui serait conditionné par les clarifications nécessaires, sur leur situation, pouvant effectivement dégager leur responsabilité. « Il ressort des informations recueillies et rigoureusement recoupées, que les militaires n’ont brûlé ni détruit aucune maison. Toutefois, il a été constaté qu’un incendie est parti de la maison d’un sujet tchadien réfractaire pour se propager malheureusement sur l’ensemble des maisons aux alentours, du fait de la promiscuité de l’habitat », a fait connaître le député.

Rappelons que la zone aurifère de Ndangui est un regroupement de villages, ayant des auxiliaires de commandement, où flotte le drapeau gabonais et où la présence de l’administration est établie. Le développement de certains trafics douteux et l’accroissement de résidents dus à l’attrait de substances précieuses dans la zone, dont l’or, ne l’ont pas, à juste titre, épargnée de la nécessaire mission organisée par l’Armée gabonaise.

Laisser un commentaire