
Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a lors d’une visite de travail échangé avec les responsables de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur les nouveaux axes de coopération entre les deux institutions.
En effet, l’OIF veut créer des mécanismes de collaboration plus rapprochés dans des secteurs clés comme la paix, la sécurité, le dialogue politique, la fiabilité des fiches électorales et bien d’autres. « Tous ces éléments sont, entre autres, des préalables au développement de nos pays », a expliqué la secrétaire générale de l’OIF.
Soucieux de trouver des mécanismes sur des questions liées à la société civile telles que la prévention des conflits, les questions électorales, la paix et la sécurité, les questions de gouvernance, de réforme du secteur de sécurité, mais aussi la transition au Tchad et la situation en République centrafricaine, les responsables de la CEEAC ont partagé l’avis de la Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie.
Plusieurs autres questions ont été évoquées au cours de cette rencontre. Les questions touchant le secteur de l’éducation, la formation, les capacités énergétiques et numériques, le développement des collectivités locales transfrontalières, le renforcement des domaines économiques, l’insertion économique des jeunes, les problèmes de libre circulation, les questions environnementales, et l’appui à la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale en Afrique ont été évoqués.