L’opposition gabonaise et les médias à leur solde tentent de faire passer le Gabon pour un état autoritaire

0
145

les opposants gabonais ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressant et attirer l’attention de la population en particulier surtout à l’approche des élections de 2023 prochain. En perte de vitesse et de visibilité ils se sont plus que jamais attaché les services d’une certaine presse internationale et locale pour salir l’image de l’Exécutif et par ricochée celle du Gabon. 

Plusieurs initiatives sont entreprises pour ternir et nuire le Gabon d’Ali Bongo Ondimba. La dernière en date est l’utilisation du groupe France médias monde pour faire pression sur Libreville. Pour y parvenir, ces médias occidentaux, avec l’appui de certains médias locaux, n’ont de cessent de présenter le Gabon comme étant une dictature.

Une stratégie mise en place par l’opposition gabonaise qui pourtant circule librement dans le pays, mène ses activités en toute tranquillité sur le territoire national et même à l’étranger où ils y vont et viennent sans jamais être inquiété. Selon les observateurs de la vie politique gabonaise, ces critiques sans fondement ont pour seul objectif de faire diversion sur le fait qu’ils n’ont réellement rien n’a proposer à la population.

Force est de constater que ces derniers ne savent rien faire d’autres que de critiquer ouvertement le pouvoir et ce sans la moindre crainte. Notons que face à certaines dérives de la presse à la solde de l’opposition, le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié By Nze a néanmoins souvent tiré la sonnette d’alarme. « Une certaines presse prétend que le gouvernement aurait promu à l’Ambassade du Gabon à Rome, un compatriote en détention pour des faits présumés de détournement de fonds. Il s’agit en fait d’une homonymie qu’une simple vérification aurait permis de relever« .

Autant dire que le moindre prétexte pour ces médias pro opposition est bon à saisir  pour insulter l’exécutif sans qu’ils ne soient inquiétés. Le sachant pertinemment ils n’hésitent plus à dépasser les bornes, quitte à salir l’image du pays. Mais il nous souviendra que Reporters sans frontières a récemment rappelé les importants progrès fournis par le Gabon en matière de liberté de la presse.

Laisser un commentaire