Mines et Hydrocarbures : Le Gabon pourrait bientôt conclure un accord d’exploitation avec la République Tchèque

0
134

Le ministre des Mines et des hydrocarbures, Vincent de Paul Massassa, a eu ce 16 juillet 2021 une séance de travail avec une délégation du gouvernement Tchèque conduite par son ministre de la défense qui pourrait se solder par la signature d’un accord d’exploitation gagnant gagnant.

Pour l’heure, le gouvernement Tchèque a dépêché une équipe pour procéder à une inspection du potentiel minier et des hydrocarbures proposer par les autorités gabonaises. La mission de prospection concerne principalement les secteurs minier et pétrolier gabonais.

Cette séance de travaille a été l’occasion pour le ministre du pétrole de présenter à ses hôtes un certain nombre de chantiers encore non exploités. L’Objectif visé par le Gabon est de formaliser des accords de partenariats extractifs et industriels entre les deux Etats. Mais également de déployer sa stratégie gazière, comme définie dans le Plan d’accélération de la Transformation avec la nécessité de faire du Gaz un des vecteurs de croissance économique.

Dans le secteur industriel, il s’agira d’un échange de technologies, des mécanismes de traitement et de remise en état de site. Pour ce qui est du secteur minier, Vincent de Paul Massassa a présenté à la délégation Tchèque le 12ème appel d’offre pour l’exploitation de 35 blocs de pétrole, tout en présentant l’attractivité de loi pétrolière gabonaise.

« S’agissant de l’aspect minier, nous avons compris au travers des introductions d’hier que les aspects de gros intérêts sont ceux des terres rares. Et à cet effet, nous avons commis à notre équipe de la direction générale des mines et de la géologie, de préparer quelques slides pour lesquelles la présentation sera faite à vos équipes afin de leur présenter les opportunités dans le secteur minier », a-t-il indiqué au cours des échanges.

Laisser un commentaire