Nicole Jeanine Lydie Roboty particulièrement optimiste sur l’avenir économique de notre pays

0
100

Le ministre de l’Economie et de la relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, a exprimé le vendredi 9 juillet dernier lors de l’émission gouvernementale Face à vous son optimisme au sujet de l’avenir de l’économie du pays, particulièrement en croissance actuellement malgré le fait qu’elle a été doublement impactée par la crise pétrolière et celle de la pandémie mondiale à coronavirus.

Cet espoir est possible grâce à la mise en place par les plus hautes autorités du pays d’un plan d’accélération de la transformation (PAT). « Malgré la résurgence de certains variants, l’économie gabonaise est en train de reprendre, désormais l’heure est à la relance » a-t-elle conclu sur le plateau d’évaluation de l’action gouvernementale « Face à vous », a affirmé la ministre.

Le PAT est un plan triennal mis en place par les autorités gabonaises sur la période allant de 2021 à 2023 pour pouvoir rétablir les déséquilibres macroéconomiques nécessaires à la croissance de l’économie du pays. Ce plan d’accélération de la transformation repose sur 3 grands piliers. Il s’agit du pivot économique qui soutient les secteurs moteurs de croissance tels que les mines, l’économie forestière ou encore le secteur agricole.

« Le pivot social qui a pour vocation de repenser le modèle social afin que les couches les plus vulnérables puissent elles aussi bénéficier du soutien dont elles ont besoin ; et, enfin le pilier transversal qui va lui déclencher des catalyseurs de la relance, tels que le secteur énergétique ou encore l’optimisation des finances publiques ».

« il y a une dizaine d’années, nous sommes parvenus à diversifier l’économie, sur la base d’un diagnostic qui a été fait. Nous avons analysé le potentiel des divers secteurs et sélectionné ceux qui n’avaient pas été suffisamment exploités », a -t-elle fait savoir pour montrer que ce problème est au cœur des préoccupations du gouvernement depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire