
Selon le rapport annuel du département d’Etat des États-Unis sur le niveau de transparence budgétaire des pays africains, le Gabon occupe désormais la 19ème place sur 141 pays pris en compte par le rapport et ce grâce aux efforts acharnés du Coordinateur général des affaires présidentielle, Noureddin Bongo Valentin.
« On observe un changement radical dans le mode de gestion depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe à la présidence de la République gabonaise. Le départ de l’ancien directeur de cabinet de la Présidence et son remplacement par un nouvel homme fort (Noureddin Bongo Valentin) a été déterminant », fait savoir l’un des auteurs de ce classement.
En effet, ledit classement s’est fait sur la base de deux critères essentiels, notamment l’accessibilité et la fiabilité des documents fiscaux publics desdits pays. Depuis prêt de trois ans en effet, le président de la République Ali Bongo Ondimba et son cabinet, se sont voués corps et amés afin de mettre de l’ordre et rendre claire les questions budgétaires pour ainsi fiabiliser ces documents. A cet effet, plusieurs opérations d’anti-corruption ont été lancées dans le pays à savoir l’opération Scorpion qui a permis d’écroué à la prison centrale de Libreville, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat et plusieurs autres cadres. Le ton de la transparence budgétaire avait donc été donné.
Notons que depuis novembre 2019, le coordinateur général des affaires présidentielles est en charge de la gestion budgétaire. Pour ne pas trahir la confiance du chef de L’Etat et mener à bien ses missions, ce dernier a engagé le pays dans une restructuration des finances publiques afin de mettre un terme à la course aux détournements de deniers publics et les dépenses somptuaires. Dans le continuité de ces missions, le proche collaborateur d’Ali Bongo Ondimba a initié une task-force sur la dette intérieure qui a permis de déterminer que les 2/3 de cette dette étaient en réalité fictives. ce qui a permis de renforcer les mécanismes de transparence budgétaire du pays.
Rappelons que toutes ces opérations ont pesées lourd dans la balance et ont permis de mettre le pays dans la catégorie des Etats africains dont les progrès en matière de transparence budgétaire sont significatifs, tangibles et rapides. Elles ont aussi permet au Gabon de regagner la confiance des organisations financières internationale telle que le FMI.