Nomination du colonel Jean Luc Ndong Amvame : les raisons qui ont motivées ce choix

0
421

Le Conseil des ministres de ce lundi 6 septembre, présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a promu le colonel Jean Luc Ndong Amvame attaché de défense auprès de l’Ambassade de Chine au Gabon. Cette décision aurait donné lieu à beaucoup d’interprétations fallacieuses ces dernières heures.

Notre rédaction est allé au cœur de la polémique afin de comprendre les raisons de fond qui ont conduit le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a opéré ce choix afin de mettre fin aux bruits de couloir qui ternissent l’image d’un homme dévoué au travail excellent. La première raison qui a poussé le président à préférer Jean Luc Ndong Amvame à ce poste hautement stratégique selon quelques informations, est le professionnalisme et la loyauté du colonel envers ce dernier.

En effet, Jean Luc Ndong Amvame a été pendant sept ans (2014-2020) responsable de la sécurité présidentielle. Début avril, il avait été brièvement promu au poste de commandant en second de la Garde Républicaine. Ces différentes responsabilités ont permis à ce dernier de se distinguer par la qualité de son travail.

La deuxième raison est la maîtrise des différents dossiers et ambitions que le Gabon souhaite tirer parti dans sa coopération multiforme avec la Chine. C’est donc pour une question de maîtrise d’évolutions géopolitiques mondiales et pour mieux en tirer les conséquences en matière de défense qu’il a été promu. Une source au sein du Palais de Rénovation témoigne de ses capacités en ce sens.

« Au tournant des années 2000, la Chine est devenue le premier partenaire économique du Gabon. L’Empire du milieu est aussi en passe de devenir la première puissance mondiale au XXIème siècle et à ce titre, une puissance militaire. Il faut en tirer les conséquences », explique cette source.

Laisser un commentaire