« Notre Pays est un grand Pays. Le Gabon est respecté dans le monde », dixit Ali Bongo Ondimba

0
139

Le président de la République gabonaise a délivré lundi aux populations, et ce à la veille de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance du pays, un message patriotique les invitant à fièrement réaliser la grandeur de leur nation.

« (…) notre Pays est un grand Pays. Le Gabon est respecté dans le monde. Et il est, à bien des égards, envié ailleurs en Afrique. C’est pourquoi nous pouvons et devons être fiers de notre Pays. Fiers d’être Gabonais », a déclaré le chef d’État Gabonais. Cette injonction à la prise de conscience à ce sentiment patriotique de fierté et de valorisation du pays repose sur plusieurs victoire obtenus par le gouvernement sur plusieurs axes des combats que mène le pays.

En effet, le Gabon est à l’échelle planétaire, l’un des pays les plus engagés et les plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est également l’un des rares pays déclaré « carbone négatif » sur le continent. Il séquestre annuellement 140 mille tonnes de O2 alors qu’il n’en émet que 35 mille tonnes de CO2. Ce qui fait que l’action du Gabon est déterminante pour l’avenir de l’humanité tout entière. C’est le deuxième poumon forestier du monde.

Ce rôle primordial vient d’être reconnu au niveau international. Pour la première fois, un pays occidental, en l’occurrence la Norvège, a décidé d’octroyer un fonds à un pays africain pour son rôle dans la protection des forêts. Il y a deux semaines environ, l’UNESCO a inscrit le Parc national de l’Ivindo au Patrimoine mondial de l’Humanité. Une autre raison d’être fière.

En terme de parité, le Gabon est l’un des pays en Afrique où les femmes sont les plus présentes dans la vie publique. Un véritable modèle. Le premier ministre, le Président du Sénat, le Président de la Cour constitutionnelle, le Maire de Libreville, Gouverneurs, le Directeur général de fonds d’investissement sont toute des femmes.

Un autre domaine qui mérite d’être évoqué ici est celui de la recherche. Le Gabon n’a pas démérité en matière de recherche scientifique. Il abrite l’un des rares laboratoires de type P4 en Afrique, mondialement reconnu : le Centre international de recherche médicale de Franceville. « Les exemples qui montrent que le Gabon tient son rang sont légions. Et nous, Gabonaises, Gabonais, pouvons en être fiers ».

Laisser un commentaire