Nouveau programme de prêt FMI : Le Gabon refuse d’impacter encore plus le pouvoir d’achat des populations

0
163

Malgré le fort besoin de négocier un nouveau programme de prêt auprès du Fond Monétaire International (FMI), le gouvernement gabonais a refusé d’impacter encore plus le pouvoir d’achat des populations en se soumettant totalement aux exigences de l’institution financière internationale.

En effet, lors de leurs différents échanges, la délégation du FMI en visite dans le pays a demandé aux autorités gabonaises de mettre fin aux régimes d’exception instaurés sur les produits de premières nécessités si le pays voulait que la mise en place d’un éventuel nouveau programme de prêt aboutisse. Les autorités gabonaises sont cependant restées fermes sur la question. Ils estiment qu’en temps de Covid-19, ces exemptions devraient être maintenues.

« Notre objectif était de préserver le pouvoir d’achat des ménages, surtout en période de crise. Si nous avions relevé les droits de douane sur un certain nombre de produits d’importation, ce sont les consommateurs gabonais, en particulier les plus modestes d’entre eux, qui auraient été impactés », a expliqué un haut fonctionnaire du ministère des Finances présent lors de ces négociations.

En effet, lors de ces négociations, le FMI a également demandé à l’État gabonais de mettre fin aux allègements offerts aux entreprises installées dans la zone industrielle de Nkok. L’institution internationale estime que les régimes d’exemption accordé à cette zone représentent un manque à gagner colossal pour l’Etat. Soit un déficit à ce jour d’environ 7% du PIB.

Notons que les autorités gabonaises n’ont pas manqué de rappeler qu’ « en favorisant l’activité, c’est-à-dire en stimulant la création d’entreprises et la production, on fera mécaniquement monter les recettes fiscales », ce qui à terme permettra de garantir le retour à l’équilibre des finances publiques, mis à mal par la crise que nous traversons. Devant ces arguments, aux réformes déjà mises en place ainsi qu’aux résultats encourageants obtenus ces derniers mois, les négociations ont débouché sur un accord en vue d’un nouveau plan d’aide triennal.

Laisser un commentaire