Ouverture prochaine d’un bureau de l’ONU femmes au Gabon : les raisons qui ont prévalu à la décision

0
388

La Directrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr en visite au Gabon a officiellement annoncé le vendredi dernier l’ouverture prochaine à Libreville d’un bureau ONU femmes au Gabon. Plusieurs n’ayant pas compris les véritables motivations de l’institution internationale, notre rédaction vous expose dans cet article les raisons qui ont prévalu à cette décision.

Selon plusieurs informations concordantes, la première raison qui aurait retenu l’attention d’Oulimata Sarr au point de décider de l’ouverture d’un bureau ONU femmes au Gabon serait l’activisme de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba et de sa fondation. Le travail remarquable effectué par cette dernière en terme d’Égalité femme/homme dans le pays à fortement contribué à la décision de l’institution onusienne.

C’est en effet en 2010, quand le Gabon a présenté une résolution pour la proclamation de la « Journée internationale des Veuves », que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’institution onusienne ont démarré des pourparlers allant dans ce sens. Ce long périple diplomatique avait aussi permis de prendre une résolution pour la reconnaissance des millions de personnes en situation de veuvage dans le monde.

Motivé par la volonté d’offrir un bien-être à la femme, la première dame, avec l’appui du gouvernement, a intensifié les rencontres et les programmes avec l’ONU femmes. C’est seulement 11 ans plus tard que cette instance onusienne s’est dite prête à ouvrir un bureau dans notre pays. Il est à indiquer également que cette diplomatie serait vaine sans la qualité de ses infrastructures de prise en charge des femmes et autres personnes atteintes de cancer. C’est dans ce contexte que la Directrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr a procédé à la visite de la maison d’Alice.

« J’ai tenu particulièrement à venir à la maison d’Alice dont on nous a beaucoup parlé. Et je sors de là émue et surtout ravie. Je félicite encore la fondation de Madame la Première Dame pour ce bijou qui offert aux personnes atteintes du cancer. Je pense que c’est un centre d’excellence, un exemple qu’il faut répliquer dans la région et sur le continent. Elle peut compter sur l’accompagnement de l’ONU femmes», a affirmé Oulimata Sarr, Directrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Visiblement séduites par l’ensemble des programmes engagés pour réduire les inégalités femme/homme et permettre une autonomisation de la femme au Gabon, Oulimata Sarr et Savina Ammassari ont annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau ONU femmes dans notre pays. A cet effet, 3 options s’offrent au Gabon, un bureau pays dirigé par un représentant, un programme pays qui dispose d’une équipe réduite ou un bureau pays sans présence, où l’ONU femmes intervient à travers des partenaires locaux.

Laisser un commentaire