
La cour criminelle spéciale de Libreville a procédé ce mardi 15 juin 2021 à la mise en liberté de Pascal Oyougou après néanmoins avoir jugé ce dernier coupable de complot contre l’Etat, de délit de marché non autorisée, d’instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles contre l’autorité de l’Etat et attroupement non-armé sur la voie publique ayant troublé la tranquillité publique.
Cette décision fait suite à une audience qui s’est tenue le mardi 15 juin 2021 au tribunal de première instance de Libreville. A cette occasion, la cour criminelle spéciale du Gabon a naturellement après délibération condamné Pascal Oyougou à 5 ans d’emprisonnement dont 3 fermes et 2 avec sursis.
En effet, après avoir déjà passé plus de 3 ans et demi en détention préventive à la prison centrale de Libreville, cet ancien secrétaire général adjoint du Rassemblement héritage et modernité (RHM) et un soutien indéfectible de l’opposant Jean Ping a été mis en liberté provisoire depuis le 11 février. Grâce au verdict rendu par la cour criminelle spéciale l’opposant à pu regagner tranquillement son domicile.
« En ce qui concerne l’audience d’aujourd’hui, je suis totalement satisfait parce qu’elle a été menée d’une manière très professionnelle et dans le strict respect des règles de procédure », a déclaré satisfait son avocat, Me Jean Rémi Batsantsa à l’issue du jugement. Notons qu’en dépit de la satisfaction de l’avocat, l’entourage de l’opposant ne décolère toujours pas. Ils dénoncent notamment l’immobilisme et l’indifférence de Jean Ping. Un individu pour lequel ce compatriote s’est retrouvé derrière les barreaux.