Paul-Marie Gondjout et Paulette Missambo se livrent une guerre sans merci pour diriger l’UN

0
198

Les candidats à la présidence du parti politique l’Union National (UN), un parti de l’opposition gabonaise créé par le défunt André Mba Obame, et dirigé récemment encore par Zacharie Myboto fait désormais l’objet de convoitise. Paul-Marie Gondjout et Paulette Missambo se livrent actuellement une guerre sans merci pour diriger l’UN.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, Paul-Marie Gondjout dispose du blanc-seing de son président démissionnaire Zacharie Myboto et du soutien entier de son épouse Chantal Myboto. Paulette Missambo de son côté bénéficie de l’appui d’un autre Myboto. Le discret entrepreneur membre de la fratrie prénommée Eric et de la branche Fang dont est originaire le compagnon de la candidate, Casimir Oye Mba.

Le ralliement d’Eric Myboto, fils de Zacharie à Paulette Missambo sonne mal pour cette famille qui ne semble toujours pas digérer ce passage à « l’opposition ». Quelques analystes politiques y voient là cependant, une fine stratégie de Paulette Missambo. Elle compte sur ce dernier pour s’attirer le vote des pro-Myboto et ainsi ravir la présidence de l’Union Nationale à son principal rival Paul-Marie Gondjout.

Selon quelques indiscrétions, la rivale du favori et gendre de l’ancien président de l’UN aurait promis à Eric le poste de secrétaire exécutif adjoint de l’Union Nationale si elle venait à remporter l’élection prochaine. La chose sonne comme un coup dure pour la candidature de Paul-Marie Gondjout même-ci rien n’est encore joué.

Il faut encore que l’Union Nationale, désormais sans siège, arrive à organiser des élections après le report de décembre 2020. Cela sans compter les nombreuses guerres intestines qui grondent au sein de cette formation politique qui peine à se relever depuis le décès d’André Mba Obame.

Laisser un commentaire