Performance des systèmes éducatifs : le Gabon leader en français et 2e en mathématiques

0
142

Selon le rapport d’analyse des programmes des systèmes éducatifs de la Conférence des ministre de l’Éducation nationale des Etats et gouvernements de la francophonie (COFEMEN), le système éducatif gabonais est le meilleur dans les disciplines de français et mathématique des états membres de la COFEMEN.

Ces résultats sont le fruit des réformes initiées par le gouvernement gabonais dans le secteur de l’éducation afin d’améliorer la performance de ce dernier. Les réformes sont entre autres la refonte des curricula, l’attributions des bourses, le système d’orientation des élèves et la mise en œuvre de l’enseignement à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale depuis le début de la crise sanitaire le 12 mars 2020 dernier.

A l’instar de ses rendements qui classent à l’international le système éducatif gabonais parmi les meilleurs de la COFEMEN, le pays enregistre également le plus grand taux d’admission dans les classes préparatoire aux grandes écoles d’ingénierie française (maths sup). Rappelons que la CONFEMEN est la plus ancienne institution francophone. Elle a été créée en 1960 en tant que Conférence des Ministres de l’Éducation des pays africains et malgache d’expression française.

À sa naissance, la CONFEMEN comptait 15 États membres. Celle-ci a pour mission d’informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réflexions en cours. De nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue des actions à mener en coopération et animer la concertation entre ministres et experts dont le but est d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.

Laisser un commentaire