Pollution à grande échelle : le gouvernement se charge de poursuivre personnellement en justice la compagnie Perenco

0
119

Après plusieurs mois de poursuites judiciaires vaines initiées par les ONG locales pour pollution à grande échelle, le gouvernement s’est engagé le mercredi 07 Avril de se saisir du cas et de suivre les avancées techniques et juridiques du dossier de la compagnie pétrolière Perenco.

« Au terme de la présentation de Madame le Ministre (de la justice), le Conseil des Ministres a pris acte de la communication relative au suivi technique et judiciaire du dossier relatif aux pollutions récurrentes engendrées par les activités de la Société Perenco Oil & Gas Gabon. », indique le communiqué du conseil des ministres.

Depuis octobre dernier, le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), d’autres organisations non gouvernementales (ONG) et les communautés locales, tirent la sonnette d’alarme quant aux pollutions à grande échelle de la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco, à Etimboué dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Selon ces derniers, les déversements d’hydrocarbures issus des sites de production pétrolière de cette société sont réguliers et empoisonnent les cours d’eau, l’air et les terres. A l’origine de cet état de fait, assurent ces ONG, la vétusté et le manque d’entretien des installations de la compagnie pétrolière.

Perenco avait dit diligenter une enquête pour connaitre les raisons de cet état de fait, mais visiblement ça na rien changer. Le gouvernement interviendra donc pour recadrer les choses.

Laisser un commentaire