Protection de l’environnement: Les mangroves gabonaises au cœur des attentions

Situées dans le parc national de Pongara et pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur, les mangroves gabonaises sont depuis quelque temps au cœur des attentions. En effet, grâce à ces multifonctions, les mangroves du Gabon sont des zones humides uniques au monde.
Selon les scientifiques, il existe une variété de ces espaces naturels dans le pays. Ces mangroves possèdent des qualités d’adaptation remarquables à la salinité des sols, à leur faible teneur en oxygène et à la durée de leur submersion. Ils possèdent à cet effet des racines aériennes très développées, une pression osmotique élevée et sont capables d’absorber une grande partie de l’eau de pluie qu’ils captent par leur système foliaire.
La mangrove gabonaise génère également une riche litière végétale où abondent les micro-organismes qui fournissent une importante nourriture pour les poissons. Mais malgré cette particularité, ces zones sont toutefois menacées de destruction dans le pays par les spéculateurs immobiliers. Le 26 juillet dernier, à l’occasion de la journée internationale pour la protection des mangroves, le ministère des Eaux et Forêts a rappelé le bien-fondé de ces espaces.
Des mesures contraignant la réalisation préalable d’une étude d’impact environnementale pour toute activité réalisée à l’intérieur de cette catégorie des zones humides ont été prise depuis 2020 par le gouvernement afin de protéger les mangroves dans le pays.