Qui sera le prochain maire de Libreville ?

0
184

La démission officielle d’Eugène Mba jeudi 17 juin 2021 aura, outre la mauvaise image managériale diffusée de la mairie de Libreville, le mérite d’avoir suscité chez plusieurs gabonais un certain nombre de questionnements.

Dans la salle, alors même que l’ancien maire de Libreville et actuel maire par intérim lisait sa déclaration de démission, la question se posait déjà avec insistance : qui sera le prochain maire de Libreville ? Le nouveau maire sera-t-il fang ?

Le questionnement à tout son pesant d’or. Les gabonais se demandent bien si Ali Bongo accordera sa confiance à un de ses camarades du parti démocratique gabonais dont il est le chef, ou l’accordera-t-il à l’un de ces anciens camarades du parti ayant fait un bref stage à l’opposition et qui lui font tour à tour la cours afin de retrouver grâce à ses yeux.

Dans tous les cas, le fait est que pour l’heure, la course au poste de maire de Libreville est rude. Les stratégies sont déployées. La malédiction de la mairie attire plus d’un. Les milliards de l’institution cherchent leur prochain prisonnier. Selon quelques analystes politiques, Ali Bongo gagnerait à reconduire serge william akassaga okinda. Pour eux, lors de son intérim ayant abouti à l’élévation d’Eugène Mba, l’ancien collaborateur de Léandre Nzué a fait montre de bonne gouvernance et de compétence.

Seulement, la chose n’est plus si simple. Les postulants au poste de maire de Libreville sont semble-t-il nombreux.

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire