Recensement des agents de l’Etat : le gouvernement va pourchasser les 2 500 agents fictifs

0
253

A l’issue du recensement des agents de l’Etat initié entre 2019 et 2020, le ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du travail et de la formation professionnelle, Madeleine Berre, a indiqué le 03 juin dernier lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous » que les plus hautes autorités du pays ont mis en place une commission ad hoc dont la mission sera de pourchasser les 2 500 agents fictifs découvert pendant le recensement.

« Nous sommes en train d’examiner les situations des 2 500 agents absents du recensement, dans le cadre des commissions que nous avons mises en place au niveau de la Fonction publique, notamment la commission de litige, la commission de redéploiement et la commission de renforcement de capacité », a expliqué la ministre de la Fonction publique.

En effet, les conclusions de l’opération de recensement des agents publics indiquent que le nombre d’agents répertorié est de 99 000 agents. Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de réformer en profondeur l’administration publique. Mais également de disposer d’une cartographie exacte des agents publics hormis ceux des représentations diplomatiques et ceux admis en stage à l’étranger d’une part, et bâtir une véritable politique des ressources humaines dans la perspective de la performance et du recrutement au sein de la Fonction publique d’autre part.

Notons que la clarification de la situation des 2 500 cas fictifs retrouvés permettra au gouvernement d’amoindrir la masse salariale. Cette découverte est en partie due aux travaux de la taskforce sur la dette intérieure qui a été associé à la lutte contre la corruption dans les administrations publiques gabonaises.

Cette task force a en effet permis depuis un an déjà de clarifier plusieurs situations de paiements auprès des opérateurs et agents de l’Etat qui percevaient leurs émoluments chaque mois sans qu’aucun service ne soit rendu. Les travaux sur la dette intérieure auront donc le mérite d’avoir d’une part débusqué et freiné certaine pratiques peu orthodoxe, mais d’autre par fait gagner des économies au pays.

Laisser un commentaire