
Les scènes de violence diffusées sur les réseaux sociaux se multiplient au Gabon. La dernière en date est celle d’un braquage en pleine rue au PK6, un quartier de la capitale gabonaise sis dans la commune de Libreville.
Face à cette monté en puissance de violence en général et particulièrement sur les réseaux sociaux, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a interpelé lors de sa dernière conférence les uns et les autres. Le communiquant du palais de bord de mer a invité premièrement les populations à changer les comportements et à adopter les bons réflexes.
« Il faut partir d’un constat, malheureux avec les réseaux sociaux. Nous nous retrouvons avec de plus en plus de contenus violents. Je suis désolé de le dire ainsi, mais ça devient une mode. Aujourd’hui, en cas de scène de violence, le premier réflexe des témoins, ça n’est pas d’appeler la police ou les forces de l’ordre ou encore un médecin, ou bien d’intervenir pour apporter assistance à la victime.
Mais c’est de prendre leur téléphone pour faire une vidéo et la mettre sur les réseaux sociaux avec en commentaire : ‘regardez, il y a des gens qui se battent ; regardez il y a un accident de la circulation et des gens sont en train d’agoniser sur le sol’. On filme car on a envie de faire le buzz sur les réseaux sociaux.», s’est indigné le porte-parole de la Présidence de la République.
Pour lui, les autorités du pays doivent « travailler sur la pédagogie pour apprendre, pour inculquer à la population les bons réflexes». Mieux encore, « c’est au Législateur qu’il convient de le faire, sur l’aspect répressif afin que ce type de contenus n’augmentent pas».